RDC : le gouvernement envisage une caravane humanitaire en faveur des populations en situation critique

Publicité sponsorisée

ces déplacés congolais

Le gouvernement de la République démocratique du Congo prévoit une caravane humanitaire dont le contenu n’est pas encore détaillé, en faveur des populations en situation humanitaire urgente.

Cette révélation a été faite lors du dernier conseil des ministres tenu vendredi à Kinshasa à la Cité de l’Union africaine. Il est prévu en outre une liste des besoins et priorités humanitaires du pays, à déposer en mars prochain lors d’une réunion des Nations unies à Genève.

« Le ministre des Actions humanitaires et Solidarité nationale a soumis au conseil des ministres, pour approbation, le plaidoyer des besoins et priorités humanitaires de la République démocratique du Congo à présenter à la réunion des états membres des Nations Unies qui se tiendra à Genève, le 02 et 03 mars 2020 », a lu le ministre d’État en charge de la Communication Jolino Makelele dans le compte rendu de ce conseil.

Et plus : « Après débat et délibération, le conseil des ministres a approuvé les éléments de ce plaidoyer et charge le vice-premier ministre en charge du Budget, le ministre des Finances et le ministre des Actions humanitaires et Solidarité nationale de se concerter pour sélectionner les dossiers auxquels des réponses doivent être données lors de la caravane humanitaire prévue avant la réunion de Genève », a-t-il conclu.

Ce plaidoyer sur les besoins et priorités humanitaires du pays, qui sera donc déposé aux Nations Unies, permettra de mobiliser les moyens conséquents pour venir en aide aux populations congolaises en situation délicate, les déplacés internes, les populations des régions post-conflits tel que l’espace Kasaï qui a fait objet des atrocités entre 2016 et 2018…

TAD

WhatsAppFacebookTwitterTelegramMessengerShare

Publicité sponsorisée