RDC : le G13 invite l’Assemblée nationale à faire de la question de la CENI, une urgence de la session de mars

RDC : le G13 invite l’Assemblée nationale à faire de la question de la CENI, une urgence de la session de mars

Après avoir suivi les différentes déclarations sur la mise en place du bureau de la CENI, le G13 a invité le bureau de l’Assemblée nationale à inscrire la proposition de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la CENI à titre d’urgence dans le calendrier des travaux de la session de mars 2021.

Et aussi, de faciliter son examen et son adoption dans les meilleurs délais, de préférence avant la fin du mois d’avril afin que la mise en place des membres de la CENI ait lieu avant fin mai 2021.

Pour le G13, désigner les animateurs de la CENI avant les réformes, c’est détruire un consensus déjà bâti avec les différentes parties prenantes afin d’éviter le chaos puis baliser la route pour des élections transparentes en 2023.

En outre, le G13 réitère son engagement à tout mettre en oeuvre pour travailler avec les différentes institutions publiques afin d’aboutir à des réformes élaborées dans le cadre des propositions de loi sur la CENI et la loi électorale ainsi que la révision de la Constitution.

J.NK/L’INTERVIEW.CD