RDC: le collectif “paix et solidarité” plaide pour que la journée du 24 octobre soit décrétée “jour du génocide”

RDC: le collectif “paix et solidarité” plaide pour que la journée du 24 octobre soit décrétée “jour du génocide”

Le collectif national “paix et solidarité”, une structure des jeunes de la République démocratique du Congo, a dans une déclaration faite ce jeudi 24 octobre, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, plaidé auprès du gouvernement pour que la journée du 24 octobre de chaque année soit reconnue officiellement comme «une journée du génocide Congolais». Ce, à l’honneur des âmes perdues à travers le pays.

« C’est la journée qui nous permet de prier et de penser à nos frères et sœurs décédés suite aux guerres et rébellions qui ont ravagé notre pays depuis son accession à l’indépendance. Nous ne pouvons pas rester insensibles à cette souffrance qui a fait des millions d’orphelins et orphelines, veufs et veuves sur toute l’étendue de notre territoire national», a déclaré Rachal PiliPili, point focal de ladite structure.

Ces jeunes ajoutent cependant que ce 24 octobre 2019, marque la troisième année de la célébration des morts congolais.

C’est pourquoi ils plaident à ce que les autorités décrètent en cette date “une journée chômée et payée” comme date commémorative.

A cette occasion, le collectif paix et solidarité appelle tous les congolais à porter un signe de deuil, ce jeudi 24 octobre, mais aussi d’observer une minute de silence aux heures de midi en signe de méditation.

Il sied de noter que la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu a été choisie, car ayant enregistré beaucoup de morts dans les différentes attaques.


Justin KABUMBA