RDC : le BCNUDH condamne les propos attribués à Bitakwira incitant à la haine et l’appelle à les retirer

Le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (BCNUDH) a après avoir reçu un enregistrement audio attribué à Justin Bitakwira, ancien ministre du développement rural incitant des jeunes membres de la communauté Bafuliiro à l’hostilité envers les membres de la communauté Banyamulenge, condamné cela et a invité l’auteur à les retirer.
“Compte tenu de la position qu’occupe Bitakwira au Sud-Kivu et dans les Hauts-Plateaux région caractérisée par des conflits inter communautaires, le BCNUDH est profondément inquiet de ce message qui attise la haine et incite à des attaques contre des civils innocents”, a dit cette organisation onusienne.
En outre, le BCNUDH invite Justin Bitakwira à s’engager à contribuer à la paix et à la réconciliation car les messages de haine constituent une infraction en droit congolais exposant les auteurs à des poursuites pénales et sanctions internationales.
Par ailleurs, les autorités sont appelées à faire cesser ces propos incendiaires tout en sanctionnant les auteurs des messages incitatifs.
J.NK/L’INTERVIEW.CD