RDC : L’Assemblée nationale adopte la septième prorogation de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri

Publicité sponsorisée

Kinshasa assemblée nationale

L’ Assemblée nationale a prorogé pour la septième fois consécutive l’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu.

Ce projet de loi voté par la majorité des députés nationaux sera transmis au Sénat pour une seconde lecture et prendra effet à partir du 3 septembre prochain.

La ministre de la justice, Rose Mutombo qui a sollicité, au nom du gouvernement , cette prorogation, la justifie par le fait de permettre aux forces de défense de poursuivre les opérations dans l’Est pour mettre hors d’état de nuire les forces négatives.

Cependant, la plénière a accordé à la commission Défense et Sécurité un délai supplémentaire de sept jours pour poursuivre les auditions au sujet de l’évaluation de l’État de siège dans ces deux provinces.

Il sera question pour cette commission d’auditionner certains acteurs impliqués dans le circuit financier dont l’inspection générale des finances, la banque centrale, a indiqué le président de la commission défense et sécurité de l’Assemblée nationale, Bertin Mobonzi.

Milan Kayenga/L’INTERVIEW.CD

Publicité sponsorisée