RDC : l’ancien patron de l’ANR Kalev Mutond convoqué ce jeudi par le Parquet général

RDC : l’ancien patron de l’ANR Kalev Mutond convoqué ce jeudi par le Parquet général

L’ancien chef du Service de renseignements (ANR) de la République démocratique du Congo, Kalev Mutond est convoqué ce jeudi 18 février 2021 par le Parquet général de Kinshasa Gombe dans une invitation dont une copie est parvenue à la rédaction de L’INTERVIEW.CD.

Son passé à la tête des services de renseignements lui a valu d’être soumis à des sanctions internationales, qui restent toujours en vigueur.

Depuis 2017, Kalev Mutond figure également sur la liste des personnes visées par les sanctions européennes. L’Union européenne l’a spécifiquement accusé d’avoir planifié, dirigé ou commis des actes constituant une grave violation des droits de l’homme par des personnes.

En mars 2019, lorsque Inzun Kakiak l’a remplacé à la tête de l’ANR, l’ONG Human Rights Watch, avait exhorté les autorités congolaises à enquêter sur Kalev Mutond.

Une trentaine d’anciens opposants et militants des droits humains qui avaient des problèmes avec les services de renseignements congolais à l’époque de Kabila ont déposé plusieurs plaintes contre lui.

Parmi eux, le leader de l’Organisation congolaise pour la démocratie et le développement Jean-Claude Muyambo Kyassa. Il a été libéré le 3 janvier 2019 puis condamné à 26 mois d’emprisonnement en 2016 pour fraude dans une affaire immobilière incroyable en raison de prétendus procès politiques répétés.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD