RDC : “la Monusco doit assumer sa tâche ” (Martin Fayulu)

RDC : “la Monusco doit assumer sa tâche ” (Martin Fayulu)
L'INYERVIEW.CD/Photo Justin KABUMBA

Quelques jours après que le conseil de sécurité de l’ONU ait renouvelé le mandat de la Monusco, l’opposant congolais Martin Fayulu s’est prononcé sur ce renouvellement jeudi 26 décembre 2019, à Goma chef-lieu du Nord-Kivu. Ce, avant d’appeler la communauté internationale d’intervenir à travers cette MONUSCO pour mettre fin aux tueries des civils dans l’est de la RDC.

“Le renouvellement du mandat de la MONUSCO toujours deux priorités, nous sommes d’accord avec la priorité sur la protection des civils, mais il faut qu’il y ait les vraies protections des civils, on ne peut pas tout simplement écrire appui à la protection des civils sans que ces civils soient protégés “, précise Fayulu.

Le candidat malheureux a l’élection présidentielle de décembre 2018 en RDC a indiqué avoir rencontré le représentant de la MONUSCO pendant son séjour à Beni.

“Nous avons demander au représentant de la Monusco que cette mission doit s’assumer, c’est écrit noir sur blanc, la MONUSCO a une brigade d’intervention, il faut que cette brigade fasse son travail, donc nous l’attendons à ce niveau et il y a des engagements pris de part et d’autres, donc nous, Congolais vivant à Beni, les jeunes gens et les communautés, tout le monde et la MONUSCO pour qu’on arrête les massacres” ajoute-t-il.

Pour Fayulu, le peuple congolais fait partie de la communauté internationale, et ce peuple a besoin pendant qu’il souffre aujourd’hui, que cette communauté lui vienne en aide .

“Cette communauté représentée par la MONUSCO, donc nous n’avons pas le problème a ce niveau là, mais la deuxième priorité du mandat, c’est l’appuie et la stabilisation des institutions, et il faut qu’on stabilise monsieur Kabila car c’est ça le problème, c’est monsieur Kabila qui contrôle, on stabilise l’Assemblée nationale qui est une institution contrôlée à 80% par monsieur Kabila, qu’on stabilise les institutions provinciales et tous les gouverneurs qui obéissent à Kabila non, ont doit stabiliser les institutions légitimes et non les institutions illégitimes ”, a conclu Fayulu Madidi.

Fayulu rappelle par ailleurs que son message à la nation reste maintenu pour le 30 décembre 2019, où il pourra s’adresser au peuple congolais.

Justin KABUMBA