RDC : La LUCHA appelle les autorités à circonscrire l’état de siège dans les territoires de Beni et Ituri “où les massacres s’intensifient”

RDC : La LUCHA appelle les autorités à circonscrire l’état de siège dans les territoires de Beni et Ituri “où les massacres s’intensifient”

Dans un communiqué publié ce vendredi 20 août en ville de Butembo (Nord-Kivu), la Lutte pour le changement plaide pour que l’état de siège soit circonscrit dans les territoires de Beni et Ituri où les massacres s’intensifient ces derniers temps.

“Nous recommandons de rétablir les juridictions civiles dans leur compétence ordinaire et fixer les infractions spécifique ayant trait à la sécurité pour lesquelles les juridictions militaires seront compétentes conformément à l’article 156 de la constitution et circonscrire l’état de siège dans les territoires de Beni et Ituri où les massacres s’intensifient ces derniers temps”, indique la LUCHA.

Cette structure des militants pro-démocratie rejoignent ainsi la proposition des députés provinciaux du Nord-Kivu qui avaient aussi demandé que d’autres entités en provinces sous état de siège soient remises entre les mains des autorités civiles.

Ces derniers temps, plusieurs voix s’élèvent exigeant l’évaluation de l’état de siège dont plusieurs structures juge le bilan plutôt négatif.

Pour rappel, encore une dizaine de civils ont été tués dans une nouvelle attaque la nuit du jeudi 19 à ce vendredi 20 août à Bashu dans le territoire de Beni.

Rédaction/L’INTERVIEW.CD