RDC : la justice exige à la Fbn Bank de geler les comptes de 30 agents des ministères du Budget et Finances recevant les salaires dans plusieurs services

RDC : la justice exige à la Fbn Bank de geler les comptes de 30 agents des ministères du Budget et Finances recevant les salaires dans plusieurs services

Dans une réquisition datée du 02 mai 2023, le Parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe a demandé à la Fbn Bank de procéder au gel de 30 comptes des agents et fonctionnaires des ministères du Budget et des Finances, ce, pour la perception des salaires dans plus ou moins dix services.

Cette réquisition est motivée par le contrôle mené récemment dans les différents secteurs par l’Inspection Générale des Finances « IGF ».

“Il ressort du rapport de l’inspecteur Général des Finances que certains agents et fonctionnaires des ministères du Budget et des Finances, intervenant dans le circuit de la paie et profitant de cette position se font octroyer des rémunérations dans les administrations autres que leurs services d’affectation et ce, en sus des rémunérations qui leur sont normalement attribuées; occasionnant ainsi des préjudices énormes au Trésor Public ”, lit-on dans ladite réquisition dûment signée par le Substitut du Procureur Général, Twaha Fazili Miche.

C’est ainsi que le Parquet général près la cour d’appel de Kinshasa/Gombe exige à la Fbn Bank de geler les comptes de 30 agents détectés.

“…Procéder jusqu’à nouvel ordre au gel des comptes ouverts en vos livres des agents et fonctionnaires des ministères du Budget et des Finances dont la copie est en annexe ”, a exigé le Substitut Michel Twaha Fazili.

Il convient de rappeler que, dans le rapport de L’inspecteur Général des Finances, plusieurs agents fictifs et doublons ont été décelés dans plusieurs services causant préjudices au trésor public à chaque mois.

Crispin Kazadi Shambuyi/L’INTERVIEW.CD