RDC : La DVU propose la création du Haut Conseil National des Reformes Institutionnelles qui sera dirigé par Lamuka

RDC : La DVU propose la création du Haut Conseil National des Reformes Institutionnelles qui sera dirigé par Lamuka

La Dynamique des vérités des urnes (DVU) a proposé la création du Haut Conseil National des Reformes Institutionnelles (HCNRI) qui sera dirigé par la coalition Lamuka.

A en croire la DVU, cette institution aura pour objectif de se charger des réformes «urgentes» et «nécessaires» à opérer notamment au niveau de la Commission électorale, de la loi électorale, du juge du contentieux électoral, de la défense et sécurité, de la gouvernance (lutte contre la corruption) ainsi que de la justice et des droits humains.

En outre, elle préconise la mise en oeuvre d’un programme d’urgence issu des échanges entre les parties prenantes portant sur la sécurisation du territoire et sur la réforme des forces de défense et de sécurité afin d’assurer la pacification du pays, garantir la paix sur toute l’étendue nationale et aussi restaurer l’autorité de l’Etat.

“La DVU reste convaincue que seules les élections anticipées, précédées des réformes consensuelles idoines donneront au pays des institutions légitimes qui seront animées par des animateurs non contestés”, lit-on.

J.NK/L’INTERVIEW.CD