RDC : La crise des déplacés Internes et réfugiés s’aggrave, Alerte l’UNHCR

Bunia, 20 juin 2024 – Lors de la Journée mondiale du réfugié, Angèle Dikongué-Atangana, représentante du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), a dressé un tableau alarmant de la situation des déplacés internes et des réfugiés en République démocratique du Congo (RDC).
“Actuellement en RDC, près de 7.300.000 personnes sont des déplacées internes”, a déclaré Mme Dikongué-Atangana. Ce chiffre reflète l’ampleur des déplacements forcés provoqués par les conflits armés et l’insécurité généralisée dans plusieurs régions du pays. En Ituri, province du nord-est de la RDC, le nombre de personnes déplacées atteint environ 1.300.000, un indicateur frappant de la crise humanitaire qui sévit dans cette région.
En plus des déplacés internes, plus d’un million de Congolais se trouvent en errance sur le continent africain, cherchant refuge dans les pays voisins pour échapper à la violence et à l’instabilité. Ces réfugiés sont souvent confrontés à des conditions de vie précaires et à des défis majeurs pour assurer leur survie.
La représentante de l’UNHCR a souligné la nécessité d’une action urgente pour répondre à cette crise humanitaire. Elle a appelé la communauté internationale à intensifier ses efforts pour fournir une aide humanitaire aux déplacés internes et aux réfugiés congolais, et à soutenir les initiatives visant à restaurer la paix et la sécurité en RDC.
“Nous devons travailler ensemble pour garantir que les personnes déplacées et les réfugiés reçoivent le soutien et la protection dont ils ont besoin”, a-t-elle déclaré lors de son discours à Bunia, chef-lieu de l’Ituri.
La RDC est confrontée à de multiples conflits armés, notamment dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, où des groupes armés continuent de semer la terreur parmi les populations locales. Ces conflits ont entraîné des déplacements massifs, exacerbant les conditions de vie déjà difficiles des communautés affectées.
La Journée mondiale du réfugié a mis en lumière les défis persistants auxquels sont confrontés les déplacés internes et les réfugiés congolais.
Zola NKOSI / L’INTERVIEW.CD