RDC : La CENI accorde dix autres jours de rattrapage pour les requérants de l’aire opérationnelle 3

RDC : La CENI accorde dix autres jours de rattrapage pour les requérants de l’aire opérationnelle 3
Photo d'illustration

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a accordé une nouvelle prolongation de la période d’identification et enrôlement des électeurs dans l’aire opérationnelle 3 en République Démocratique du Congo.

Cette nouvelle période de rattrapage de 10 jours ira du 2 au 12 avril 2023, indique le communiqué de la CENI rendu public le 30 mars 2023.

Dans ce document, la CENI reconnait qu’il s’observe encore une grande affluence de requérants devant les centres d’enrôlement jusqu’à ce 1er avril, date prévue pour la clôture des opérations d’enrôlement.

C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle s’inscrit dans une logique visant à préserver le caractère inclusif des opérations en cours « afin de permettre à toute congolaise et à tout congolais remplissant les conditions requises d’obtenir la carte d’électeur et de figurer sur la liste électorale ».

Cette aire opérationnelle 3 comprend les provinces du Bas-Uélé, Haut-Uélé, de l’Ituri, du Maniema, du Nord et Sud-Kivu, de la Tshopo et les pays comme le Canada puis les Etats-Unis d’Amérique.

Cette nouvelle prorogation rencontre les attentes des acteurs politiques et plusieurs acteurs de la société civile qui ont plusieurs fois plaidé pour la prorogation de ces opérations vu des engouements des requérants qui s’observent toujours aux centres d’enrôlement.

Milan Kayenga/ L’INTERVIEW.CD