RDC : la CENCO et l’ECC insistent sur la nécessité d’avoir des élections crédibles, inclusives et apaisées en 2023

RDC : la CENCO et l’ECC insistent sur la nécessité d’avoir des élections crédibles, inclusives et apaisées en 2023

Le révérend pasteur MauriceMondengode l’Eglisedu Christ au Congo(ECC)et Monseigneur Donatien N’Shole, secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo(CENCO), accompagnés des commissions Justice et Paix de leurs églises,ontrencontré mercredi9 mars 2022, le président de l’Assemblée nationale, ChristopheMbosoN’KodiaPwanga.

Selon Monseigneur Donatien N’Shole, les commissions justice et paix de laCENCOet de l’ECCont travaillé sur la feuille de route présentée par laCENIqui a mentionné quelques contraintes, lesquelles engagentle parlementnotamment celles relatives au cadre juridique, au financement des élections, à la volonté politique.

Il était donc question de présenter au président de l’Assemblée nationale, ce travail réalisé par laCENCOet l’ECCsur les prochaines élections enRDC.

ChristopheMbosoa de son côté invité les uns et les autres à mettre de côté tout ce qui peut servir de prétexte pour aller au-delà du délai prescrit par la constitution, indique Monseigneur N’shole.

Le secrétaire général de laCENCOa fait savoir que les deux Églises se sont engagées à apporter leurs contributions morales ou spirituellesdans le souci d’aboutir aux élections crédibles, inclusives, apaisées et tenues dans le délai constitutionnel.

MilanKayenga/ L‘INTERVIEW.CD