RDC : Kinshasa dénonce l’accord UE-Rwanda sur les minerais stratégiques
Kinshasa, 22 février 2024 – Le gouvernement congolais a condamné la signature par l’Union européenne (UE) et le Rwanda d’un accord sur la création d’une chaîne de valeur pour les minerais stratégiques et critiques.
Pillage des ressources congolaises
Dans un communiqué, le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, dénonce un “pillage” des richesses congolaises par le Rwanda. Il souligne que le sous-sol rwandais ne contient pas les minerais stratégiques et critiques visés par l’accord, tels que le coltan, le cobalt, le lithium et le niobium.
Contre les engagements de l’UE
Le gouvernement congolais estime que cet accord est contraire aux engagements de l’UE de lutter contre l’exploitation illégale des minerais en RDC. Il rappelle notamment le point 26 du communiqué de la 2ème session du Dialogue politique RDC-UE tenu à Kinshasa en octobre 2020.
Explications exigées
Kinshasa exige des explications de l’UE sur ce “comportement ambigu” qui, selon le communiqué, “contrarie ses efforts pour mettre fin à la crise dans l’est du Congo et à l’exploitation illicite de ses ressources naturelles”.
Impact sur la coopération
Le gouvernement congolais menace de revoir sa coopération avec l’UE si elle ne prend pas de mesures pour corriger ce qu’il considère comme une injustice.
Cet accord UE-Rwanda a provoqué une vive réaction de la part de Kinshasa. Il reste à voir quelle sera la réponse de l’UE et l’impact de cette crise sur la coopération entre les deux parties.
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD