RDC-Journée Internationale de la Paix : “L’on ne peut espérer à une paix durable que lorsqu’il y a partage équitable des ressources du pays” (Prince Centwali)

RDC-Journée Internationale de la Paix : “L’on ne peut espérer à une paix durable que lorsqu’il y a partage équitable des ressources du pays” (Prince Centwali)

“Mettre fin au racisme, Bâtir la paix”, c’est sous ce thème que l’humanité célèbre ce 21 septembre 2022, la journée internationale de la paix.

Selon les Nations-Unies, ce thème rappelle que le racisme empoisonne les cœurs et les esprits et fragilise la paix à laquelle nous aspirons toutes et tous.

La réalité en RDC, est que le peuple congolais vit depuis l’accession de la République Démocratique du Congo à l’indépendance, peu de périodes d’accalmie, auxquelles s’en suivent des élections moins crédibles qui ne rassurent pas les citoyens, pense ainsi Prince Centwali, acteur de la société civile du Sud-Kivu, interrogé quant à ce.

«Ces groupes armés rendent invivables cette partie qu’ils occupent illégalement. Ils y instaurent la loi, ils y nomment des gestionnaires administratifs, ils font payer la taxe et décident même de la monnaie à utiliser dans cette partie cédée volontairement.
Les parties occupées par ces hors la loi, sont des parties stratégiques qui renferment une richesse importante du pays et parfois des portes d’entrée au pays en limite avec un voisin assoiffé de richesses naturelles congolaises. D’aucuns se posent la question de savoir à qui profitent les richesses qui surplombent les parties du pays occupées etc», analyse-t-il.

Cet acteur de la société civile pense en définitive que le seul moyen d’aspirer à une paix durable ne sera possible que lorsqu’il y a partage équitable des ressources du pays.

Il fait référence au train de vie des institutions du pays qui à elles seules consomment plus de la moitié du budget de la République laissant plus de 80% de la population dans la misère la plus extrême.

«Savez-vous, le dicton qui stipule que: La paix sans pain est une épée ! Nous crions à l’unité nationale, chose qui ne peut être possible que si les ressources du pays sont partagées de manière équitable ! Creuser les causes profondes des guerres à répétition en RDC c’est savoir avec quels acteurs il faut bâtir la paix. La paix est possible quand le peuple est conscient de conséquences de la guerre et non pas avec la conception de programmes bidons et tellement budgétivores ! », insiste-t-il.

Prince Centwali pense en fin que la prise de conscience collective permettra au citoyen de vivre une paix durable si et seulement si les ressources du pays sont partagées de manière équitable. L’écart monumental entre le salaire de l’homme politique congolais et de notre fonctionnaire étatique frustre et appelle à la révolte.

«Investissez dans le social et le peuple y trouvera son compte. Les routes, les centres de santé, le logement, les écoles, les marchés, la nourriture sont nos priorités de l’homme congolais! Cessez la politique démagogique et le peuple vous donnera son appui », a-t-il renchéri.

Il sied de noter que la journée internationale de la paix, est dédiée à la paix et particulièrement à l’absence de guerre. Ladite journée est observée dans de nombreux pays depuis 1981.

Pascal Ngabo/L’INTERVIEW.CD