RDC : Jean-Marc Kabund en liberté provisoire (Porte-parole)

Après une année passée derrière les barreaux de la prison centrale de Makala, l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale, le député Jean-Marc Kabund-A-Kabund, a enfin recouvré la liberté. Ghislain Mwanji, porte-parole de l’Alliance pour le Changement, a confirmé cet après-midi que l’honorable Kabund a quitté la prison pour regagner sa résidence à LIMETE/Kingabwa.
Cette libération marque la fin d’une année de détention pour le dirigeant de l’Alliance pour le Changement. Ghislain Mwanji a souligné que Jean-Marc Kabund revient sur la scène politique en homme libre, déterminé à imposer un véritable changement en RDC.
Il y a quelque temps, l’initiateur du parti politique Alliance pour le Changement avait choisi de se détourner du pouvoir après avoir été écarté de la tête de l’UDPS et avoir démissionné du bureau de l’Assemblée nationale.
Cependant, cette position d’opposant n’a pas été sans conséquence, car Jean-Marc Kabund a été accusé d’avoir tenu des propos injurieux qui portaient atteinte à l’honneur des institutions publiques et à la dignité du Chef de l’État. Cela a conduit à son incarcération à la prison de Makala en août de l’année dernière, après deux auditions devant le procureur général près la Cour de cassation. Bien qu’il ait bénéficié d’une mise à résidence surveillée, la lettre autorisant sa libération était restée dans les tiroirs du procureur général de la même cour.
Pour l’instant, le motif de sa libération n’est pas déterminé, aux cela constitue une victoire pour l’Alliance pour le Changement qui a lutté jusqu’à au bout pour obtenir la libération de leur leader.
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD
Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD