Politique

RDC : “Je suis pour la suppression du Sénat dans la prochaine législature. Elle se transforme en refuge de quelques kulunas en cravate “, estime Éric Ngalula

Sponsorisé

A travers un message relayé sur son compte Twitter ce mercredi 16 juin 2021, le député national Éric Ngalula Ilunga a réagi sur le rejet de la levée des immunités parlementaires du sénateur Matata Ponyo Mapon, par les élus des élus.

A en croire le député national du Kasaï Oriental, la suppression de la chambre haute du parlement congolais est impérative lors de la prochaine législature.

“Je suis pour la suppression du Sénat dans la prochaine législature. Elle est inutilement budgétivore et ça se transforme en refuge de quelques kulunas en cravate. Inacceptable ; Nouvelle constitution “, peut-on lire dans le Tweet du député Ngalula Ilunga Éric.

En rappel, les sénateurs ont refusé mardi 15 juin de lever les immunités de Matata Ponyo afin de permettre qu’il soit poursuivi par la justice dans l’affaire Bukanga Lonzo.

Au cours de la plénière consacrée au vote de levée ou non des immunités, 49 des 96 sénateurs présents ont voté contre et 46 pour, avec un bulletin nul.

 

Crispin Kazadi/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 16 juin 2021 12h03

Partager

Articles récents

Nord-Kivu : les derniers combats à Nyanzale ont occasionné plus de 80.000 nouveaux déplacés

Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires de l'ONU (OCHA) a dressé un tableau sombre par rapport à la situation…

8 mai 2024

Ituri : aux arrêts, deux personnes armées présentées au gouverneur militaire

    Les services de défense et de sécurité ont présenté ce mardi 07 mai, au cours d'une cérémonie organisée…

7 mai 2024

La pénurie de carburant crée des files interminables à Kinshasa

Kinshasa connaît depuis ce lundi 6 mai une situation critique en matière d'approvisionnement en carburant, engendrant de longues files d'attente…

6 mai 2024