RDC : Jacquemain Shabani lance l’opération “Ndobo” pour lutter contre le banditisme urbain dans le Haut-Katanga

RDC : Jacquemain Shabani lance l’opération “Ndobo” pour lutter contre le banditisme urbain dans le Haut-Katanga

Le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani shabani Lukoo, a au cours d’une parade spéciale de la police nationale congolaise, tenu ce jeudi 10 avril 2025 à l’esplanade du bâtiment du 30 juin de lubumbashi, lancé l’opération Ndobo, pour lutter contre l’insécurité dans les villes de la province du Haut-Katanga.

C’était en présence du président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga Kabwe Mwamba Michel, le Gouverneur de province et autres autorités politico-administratives et militaires de la province. Dans son allocution Jacquemain Shabani a appelé les services de sécurité à redoubler d’efforts pour protéger la population et des leurs biens.

À cet effet, plus de 100 bandits urbains interpellés par la PNC ont été présentés à la place du 30 Juin, au cours de cette cérémonie. Déjà déployée avec succès à Kinshasa et Matadi, cette opération marque un tournant majeur dans la lutte contre l’insécurité dans les grandes villes de la RDC.

Par cette action, le gouvernement réaffirme sa détermination à protéger les citoyens et leurs biens, et à instaurer une gouvernance sécuritaire de proximité. C’est par un défilé de toutes les unités de la police nationale congolaise devant le VPM Jacquemain Shabani Lukoo que la cérémonie a pris fin.

Un jour avant, les députés provinciaux du Haut-Katanga avaient réaffirmé leur engagement à soutenir l’opération Ndobo ainsi que les comités provinciaux et locaux de sécurité.

Ils l’ont exprimé à l’issue de l’audience que leur a accordée, le jeudi 10 avril, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani dans le cadre de sa mission d’itinérance dans la province du Haut-Katanga.

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD