RDC – insécurité à l’Est: le Président Tshisekedi annonce un déplacement dans tout prochain jour dans la région

RDC – insécurité à l’Est: le Président Tshisekedi annonce un déplacement dans tout prochain jour dans la région

C’était au cours de la 11ème réunion ordinaire du conseil des ministres, tenue à la cité de l’Union Africaine que le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a annoncé un déplacement pour la région de l’Est où une recrudescence de l’insécurité est observée avec des tueries répétitives.

« Parlant de la situation sécuritaire, le président de la République a rassuré le conseil que toutes les dispositions étaient prises pour éradiquer l’insécurité sur l’ensemble du territoire national et, en particulier, à l’Est. Il a exhorté tous les leaders politiques de l’Est à s’abstenir de tout discours ou acte qui risque de susciter des tensions communautaires », indique le compte-rendu du conseil des ministres.

Dans ce même point, le chef de l’Etat a évoqué la situation sécuritaire précaire à Beni (Nord-Kivu) et Minembwe (Sud-Kivu).

Quant à ce, il a annoncé la création d’une commission gouvernementale constituée des personnalités non originaires afin de réfléchir sur les mesures à prendre pour ramener définitivement la paix.

C’est ainsi qu’il a fait savoir que dans les jours qui suivent, il sera dans cette région de l’Est.

Signalons qu’au cours du même point, le Président Tshisekedi a évalué l’évolution des opérations de grandes envergures lancées sous son initiative qui visent à traquer les forces négatives à l’Est de la République démocratique du Congo.

CKS