RDC : Homer Bulakali Suspendu de l’UNC pour Soutien à un Candidat Externe (Dr. Mukwege)

RDC : Homer Bulakali Suspendu de l’UNC pour Soutien à un Candidat Externe (Dr. Mukwege)

L’Union pour la Nation Congolaise (UNC) a mis en place une suspension temporaire de trois mois à l’encontre de Homer Bulakali Mwanawabene, un candidat aux élections législatives de Bukavu. Cette action a été déclenchée en raison de l’appui public de Bulakali à un candidat présidentiel autre que celui officiellement soutenu par l’UNC. La direction du parti a interprété ce geste comme un renoncement implicite à sa propre candidature.

En attendant les résultats d’une enquête disciplinaire, la suspension de Bulakali reste en vigueur. Ce dernier, qui est également député provincial, avait exprimé son soutien à Dr. Denis Mukwege pour la course présidentielle de 2023. Il a justifié son choix en disant qu’il était temps de permettre à un membre de la société civile de prendre les rênes, critiquant ainsi le paysage politique actuel en RDC.

Ce n’est pas la première fois que Bulakali fait preuve d’indiscipline au sein de l’UNC. Il avait déjà désobéi aux directives du parti lors d’une précédente élection, en ne se retirant pas en faveur des candidats d’une coalition différente.

En outre, Bulakali a été impliqué dans des initiatives philanthropiques, notamment un projet en collaboration avec Dr. Mukwege. Ce projet visait à identifier et protéger les sites de massacres dans la province, en plus de la création de monuments commémoratifs.

Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD
à lire aussi : Jean-Pierre Bemba Gombo Participe à une Réunion Cruciale sur la Défense en Tanzanie