RDC – Gouvernement Union sacrée : le député du Kasaï Oriental Bavon Mbuyi appelle le chef de l’Etat “à se référer à la représentativité “

RDC – Gouvernement Union sacrée : le député du Kasaï Oriental Bavon Mbuyi appelle le chef de l’Etat “à se référer à la représentativité “

Après la nomination de Sama Lukonde au poste du premier ministre, plusieurs propositions et recommandations sont soumises au président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce, en marge de la formation du futur Gouvernement qui sera une émanation de l’Union sacrée de la Nation.

Joint à ce sujet par la Rédaction de L’INTERVIEW.CD, le député provincial du Kasaï Oriental Bavon Mbuyi Mukuna, élu de l’UDPS, a dit avoir un sentiment de satisfaction pour cette décision du garant de la Nation qui croise la volonté du peuple en nommant un nouveau chef de l’exécutif national.

Réagissant à la représentation et la taille de la prochaine équipe gouvernementale, cet élu du parti présidentiel a indiqué qu’elle fait foi d’un Gouvernement d’union nationale.

“L’union sacrée par rapport à la taille du Gouvernement, l’Union sacrée c’est comme un Gouvernement d’union nationale, parceque toutes les tendances sont venues pour soutenir le Chef de l’Etat afin qu’il accomplisse son idéologie et sa vision. Il ne faudra pas que ceux qui sont septiques par rapport à la mauvaise gouvernance ; Par exemple un ministre qui les émoluments de 5 ou 7 mille dollars américains, après six mois il se paye une construction de 3 millions de dollars américains “, a souligné Mbuyi Mukuna Bavon.

Et de poursuivre :

“Nous pensons que tout le monde selon l’article 90 de notre constitution doit se trouver, en suivant la représentativité géopolitique. Donc, cette représentativité doit être de mise dans ce gouvernement que le Chef de l’Etat va faire former par le biais du premier ministre “.

Pour lui, l’Amérique peut être copier sur la taille du Gouvernement.

“Je crois qu’en respectant le job description, nous nous disons qu’avec la classification d’emplois, si l’on en, on peut copier l’Amérique qui 17 ministères, mais si on a autant de divisions dans un ministère ça risque d’être indigeste pour un ministre qui ne saura à quel saint se vouer “, indique ce cadre de l’UDPS.

En rappel, le nouveau premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a été nommé lundi 15 février 2021.

Après sa nomination, il a promis de miser sur la réduction de la taille du futur Gouvernement de l’Union sacrée, tout en se basant sur les critères de moralité.

Crispin Kazadi/L’INTERVIEW.CD