RDC – Gouvernement d’Union sacrée : “Je demande à la population de s’apaiser pour donner le temps au Chef de l’Etat et au 1er ministre de faire des tractations ” (Député UDPS Bavon Mbuyi)

Le député provincial du Kasaï Oriental Bavon Mbuyi Mukuna a, ce mercredi 17 mars 2021 au cours d’une interview accordée à la rédaction de L’INTERVIEW.CD, réagi sur la formation et publication du premier Gouvernement d’Union sacrée qui est attendu.
Cet élu sur la liste de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a demandé à la population congolaise d’être apaiser en vue de donner le temps au Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi qu’au premier ministre de boucler avec les tractations.
“De prime à bord, je demande à la population de s’apaiser et de donner au Chef de l’Etat et à son premier ministre le temps de faire des tractations afin que le Gouvernement appelé des guerriers soit mis en place dans des bonnes conditions. Je crois qu’il y a quelque chose qui cloche, que moi j’avais prédis avant, j’avais dis qu’il fallait que l’on maintienne le nombre des ministres de l’ancien Gouvernement pour ne pas créer des frustrations parceque le Gouvernement de l’Union sacrée est un Gouvernement d’union nationale. Tous ceux qui se sont alignés derrière la vision du Chef de l’Etat chacun voudra se retrouver et donner de quoi il est capable afin que ça puisse marcher pour que les les résultats puisse être atteints (…) Les gens ont dit que l’on diminue le nombre des ministres. Le Chef de l’Etat “, a confié Bavon Mbuyi Mukuna.
Et de poursuivre : “Aujourd’hui on est en train de faire des tractations sur les 45 ministres. Le Chef de l’État n’a pas encore vu la première mouture, ni le premier ministre n’a pas encore déposé sa mouture. Tout ce qui se raconte sur la toile n’est pas encore officiel. Beaucoup de regroupements attendent encore qu’on leur dise les noms des ministères qui leur sont attribués pour choisir les noms en fonction des spécialités et spécificités dans les domaines précis, car sur chaque ministère on doit proposer trois que le Chef de l’Etat et le premier ministre vont apprécier pour décider ; On est en train d’étudier. Je voudrai dire que le pays des grandes démocraties font des fois 18 mois sans Gouvernement à l’exemple de la Belgique qui est notre métropole “.
Quant aux présumées tensions au sein de l’Union sacrée dans le partage du gâteau, a illustré par l’UDPS son parti dont près des 80 membres ont déposé leurs candidatures pour être ministrables dans 8 postes ministériels.
“Je ne dis pas qu’il y a une tension au sein de l’Union sacrée. Dans chaque parti politique qui est créé pour conquérir le pouvoir où une plateforme politique, les ambitions doivent se manifester. Vous avez suivi qu’à l’UDPS notre parti, il y a plus des 80 personnes qui sont en train de poursuivre 8 postes seulement. Moi je me dis que mes frères de l’UDPS devraient comprendre et mettre de l’eau dans leur vin, par rapport à ce que le Chef de l’Etat qui est en place est issue de l’UDPS et représente une grande partie des gens de l’UDPS; Ceux qui sont venus à la rescousse de la politique du Chef de l’Etat devraient être privilégiés pour que ça marche. Et si on avait maintenu l’ancienne mouture de 66 ministres par exemple, chaque regroupement devrait connaître le nombre des ministres lui attribuer…Je pense que les ambitions doivent demeurer “, estime cet élu de la ville de Mbuji-mayi.
D’où, Mbuyi Mukuna Bavon précise “qu’il n’y a rien qui bloque la formation et la publication du Gouvernement. Je crois que dès que les derniers réglages seront clos Gouvernement Sama Lukonde sera mis sur la place publique d’ici là et investi d’ici la fin du mois “.
Crispin Kazadi/L’INTERVIEW.CD