RDC – Gecamines : Le comité intersyndical menace d’affronter la société civile du Haut-Katanga pour « instrumentalisation »

Au cours d’un point de presse organisé vendredi 17 janvier dernier à Lubumbashi, l’Intersyndical de la Société générale des carrières et des mines (Gecamines) a déclaré qu’elle ne sera plus dans la rue pour soutenir les dirigeants.

« Mais nous saisissons cette occasion pour dénoncer l’instrumentalisation de la société civile locale, qui avait appelé à la démission du président du conseil d’administration de la Gecamines Albert Yuma « , a dit Ngoy Kienge.

Selon Ngoy Kienge Kya Soni, responsable de l’Intersyndical de la Gecamines dans la région du Grand Katanga, Albert Yuma est victime d’une cabale, parce qu’il est « géniteur » de l’actuel code minier de la République démocratique du Congo.

« Nous pensons que l’instrumentalisation de cette société civile doit s’arrêter. Et si elle continue nous allons nous affronter même en justice au nom des intérêts des travailleurs de la Gecamines « , a-t-il fait savoir.

A lire aussi : Nord Kivu – Le nouveau commissaire de la police, Aba Van Ang, compte sur l’accompagnement de la population pour réussir sa mission

Et d’ajouter : « La RDC est un pays de droit. Puisque le dossier de Monsieur Yuma est vide et qu’il n’y a aucune preuve, et que les documents de versement de l’argent dans le trésor public sont là, et que le ministre des finances a reconnu que cet argent a été versé, et a permis à l’organisation des élections. Les 5 chantiers, c’est toujours la Gecamines « , a poursuivit le président du comité l’intersyndical de la Gécamines.

Il sied de noter que l’équipe actuelle de la Générale des carrières et des mines est reprochée de « l’opacité » dans la gestion de l’entreprise par le cadre de concertation de la société civile du Haut-Katanga qui avait appelé, jeudi 9 janvier dernier à la démission du Président du conseil d’administration de la Gécamines, Albert Yuma ainsi que les autres mandataires de leur comté de gestion.

Bivince Mpungu