RDC : Gabriel Mokia traduit en justice pour incitation à la haine tribale

Le président du parti politique MDCO Gabriel Mokia Mandembo a été traduit en justice au niveau du parquet près le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe pour incitation à la haine tribale, imputation dommageable et menace.
Le fait remonte à travers une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux où le candidat président de la République en 2018 Gabriel Mokia s’adressait à un certain Fabien Kusuanika faisant des déclarations d’injures à l’endroit de “Yaka” tribut au sein du grand Bandundu.
“Comment expliquer que Fabien Kusuanika fasse une émission pour me dénigrer. Est-ce que toi tu peux te comparer à moi ? Toi un muyaka de rien du tout. Attendez votre tour, vous les gens du Bandundu, quand vous aurez le pouvoir, on va vous observer et on ne va rien vous demander comme vous êtes animés de la mauvaise foi et de la sorcellerie”, avait dit Gabriel Mokia Mandembo.
Ces propos avaient été condamnés par le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a invité l’ensemble des Congolais à l’unité et cohésion nationale, lors d’une réunion du conseil des ministres tenue le vendredi dernier.
Heavan/L’INTERVIEW.CD