RDC : Fortunat Biselele aurait été libéré provisoirement après plusieurs mois de détention

Selon les informations de Jeune Afrique, Fortunat Biselele, ancien conseiller privé du président Félix Tshisekedi, a été libéré provisoirement de la prison de Makala le 22 juillet. Sa libération a été accordée par le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe suite à la demande de ses avocats.
Fortunat Biselele avait été arrêté par l’Agence nationale de renseignements (ANR) le 20 janvier 2023. Il a été accusé de « trahison », « atteinte à la sûreté de l’État » et « propagation de fausses nouvelles ». Il a été détenu pendant plus de six mois sans être jugé.
La libération provisoire de Fortunat Biselele est une victoire pour ses avocats, qui ont plaidé son innocence tout au long de sa détention. Ils ont estimé que les accusations portées contre lui étaient motivées par des raisons politiques.
Fortunat Biselele devra encore répondre des accusations portées contre lui devant un tribunal. Cependant, sa libération provisoire lui permettra de préparer sa défense et d’éviter une détention prolongée.
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD
Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD