RDC: Félix Tshisekedi décoré “Patriote en Or” par la NDSCI

RDC: Félix Tshisekedi décoré “Patriote en Or” par la NDSCI

Le président de la République Démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi vient d’être plébiscité parmi les lauréats du prix citoyen “Patriote en Or” par la nouvelle dynamique de la société NDSCI en RDC.

Les cérémonies de remise des diplômes de mérités de ce prix viennent de se dérouler ce dimanche 15 septembre 2019 à Bukavu au Sud Kivu.

Le président de la République vient ainsi d’être honoré parmi 64 autres de ses concitoyens pour le combat pour son engagement dans le respect des droits fondamentaux de congolais, de la démocratie, la liberté des manifestations devenues une réalité depuis sa prise du pouvoir, et suivant les critères que s’était fixés le jury composé des professeurs d’université et autres acteurs sociaux indépendants d’esprit sélectionnés à l’avance.

D’après le président du jury et doyen de la faculté de droit de l’Université catholique de Bukavu le professeur Arnold Nyaluma, une centaine de noms étaient auparavant présélectionnés, mais les critères ont fait à ce que seulement 65 candidats soient couronnés pour cette édition.

Le lauréat devait répondre à certains critères tels qu’êtres d’une moralité irréprochable, d’un sens de patriotisme élevé, de n’avoir pas trempé dans les violations des droits humains et bien d’autres, explique le prof Nyaluma.

Le conseiller du chef de l’État en matière sociale culturelle Jean-Jacques Elakano et qui l’a représenté dans ces cérémonies indique que tout est possible dans ce pays pour qu’il se développe à l’instar d’autres, il suffit juste de la volonté politique et l’engagement de tous. Pour lui ce prix n’est que le début, car le président en aura autant suivant le travail qu’il abat pour l’intérêt général du peuple congolais.

Le président National de la nouvelle dynamique de la société civile Jean Chrysostome Kijana que le prix citoyen “Patriote en or” n’a aucune valeur financière. C’est plutôt un prix de reconnaissance, qui prône la culture de l’excellence, qui crée l’émulation positive dans la société, et montre à la face du monde que tout n’est pas pourriture en RDC, mais qu’il y’a aussi de la valeur, des hommes et les femmes-modèles dans la société et qui peuvent changer la d’aune Kijana appellent tous les lauréats à travailler davantage pour continuer à bénéficier de la confiance du peuple.

Disons qu’à part le président Tshisekedi dans le secteur politique et personnalités publiques, d’autres acteurs dans ce secteur ont été honorés c’est notamment son concurrent à la présidentielle de 2018 l’opposant Martin Fayulu, le gouverneur du Sud Kivu Théo Ngwabidje, le député Henri Thomas Lokondo, et bien d’autres députés nationaux du Nord et du Sud Kivu.

Rappelons que le prix citoyen “Patriote en or” est le grand prix citoyen en RDC et est à sa 4eme édition, et plébiscite les personnes physiques et morales qui se démarquent positivement dans la société et dans différents secteurs de la vie. Pour sa première édition organisée en 2014, de personnalites comme Vital Kamerhe, docteur Denis Mukwege, Augustin Matata, Ève Bazaiba et bien d’autres étaient honorés toujours par la NDSCI, qui est une faîtière de la société civile créée en décembre 2013 et qui accompagne le peuple congolais surtout dans le changement de mentalités.

Pascal D.NGABOYEKA