RDC : Félix Tshisekedi au Caire pour rencontrer son homologue égyptien Abdel Fatah al-Sisi

RDC : Félix Tshisekedi au Caire pour rencontrer son homologue égyptien Abdel Fatah al-Sisi

Le Chef de l’Etat de la RDC, Félix Tshisekedi est arrivé lundi 01 février en fin de soirée au Caire, capitale d’Egypte où il sera en tête-à-tête ce mardi 02 février avec son homologue Abdel Fatah al-sisi.

A son arrivée, Félix Tshisekedi avait été accueilli par Mohamed Abdel aty, ministre des ressources hydriques et de l’irrigation, une délégation restreinte des membres de la représentation diplomatique de la RDC mais aussi des ambassadeurs africains en fonction en Egypte.

Au cours de son séjour au pays des Pharaons, le Chef de l’Etat va assister à la matérialisation de 4 projets initiés par le Fonds de Promotion Industrielle (FPI) depuis janvier, rapporte la presse présidentielle.

Ces projets d’infrastructures financés par AFREXIMBANK et estimés à près de 400 millions de dollars américains sont répartis dans les 6 zones : celles du Grand Bandundu, du Grand Equateur, du Grand Kasaï, Grand Katanga, de la Province Orientale et de l’Est de la RDC.

Par ailleurs, ces projets vont être pilotés à 70 % par des sociétés Egyptiennes et les autres 30 % par des entreprises congolaises.

Notons que c’est pour la première fois que Félix Tshisekedi arrive en Egypte depuis sa prise de pouvoir en janvier 2019.

Rappelons également que ces deux Chefs d’Etats avaient échangé en décembre dernier et s’étaient engagés à raffermir les relations bilatérales dans la consolidation de la paix, de la sécurité mais aussi dans l’appui aux projets de développement.

J.NK/L’INTERVIEW.CD