RDC et Soudan du Sud : Vers un cadre juridique pour la gestion de la frontière commune
Le vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jacquemain Shabani, a annoncé lundi l’élaboration d’un cadre juridique pour la création et le fonctionnement d’une commission technique mixte sur la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Soudan du Sud. Cette déclaration a été faite à l’ouverture de la première session de la commission mixte entre les deux pays.
« La priorité de cette session est d’établir un cadre juridique pour la commission technique mixte chargée de la gestion de notre frontière commune. Une fois ce cadre défini, une date sera fixée pour sa signature avec mon homologue sud-soudanais responsable des frontières », a précisé Jacquemain Shabani.
Actuellement, la frontière entre le Soudan du Sud et la RDC est régie par le régime de neutralité signé le 12 mai 1894. Bien que cette frontière ait été délimitée, elle n’a jamais été officiellement démarquée, laissant place à des zones d’ambiguïté.
La mise en place de cette commission vise à clarifier les limites et à renforcer la coopération transfrontalière entre les deux nations, contribuant ainsi à la stabilité et à la sécurité de la région.
Zola NKOSI/L’INTERVIEW.CD