RDC: Élection présidentielle 2023, Augustin Matata Ponyo Mapon dépose sa candidature

RDC: Élection présidentielle 2023, Augustin Matata Ponyo Mapon dépose sa candidature

Kinshasa, le 9 septembre 2023 – Augustin Matata Ponyo Mapon, ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo, a officiellement déposé sa candidature pour l’élection présidentielle prévue en décembre 2023.

Agé de 61 ans, Matata est un homme politique chevronné qui a occupé divers postes de haut niveau au sein du gouvernement congolais. Il a notamment exercé les fonctions de Premier ministre de 2012 à 2016, sous la présidence de Joseph Kabila.

Matata se présente en tant que candidat du Parti Politique Leadership et Gouvernance pour le Développement (LGD). Il se positionne comme l’un des principaux prétendants à la présidence, aux côtés du président sortant Félix Tshisekedi, de Martin Fayulu et de Moïse Katumbi.

Lors de son discours lors du dépôt de sa candidature, Matata a fait la promesse de lutter contre la pauvreté et la corruption en République démocratique du Congo. Il s’est également engagé à rétablir la paix et la sécurité dans le pays.

“Je me porte candidat à la présidence de la République pour insuffler un nouvel élan à notre nation”, a déclaré Matata. “Je suis résolu à travailler en faveur du bien-être de tous les Congolais.”

Le dépôt de candidature de Matata marque une étape significative dans la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle prévue en décembre 2023. Cette campagne s’annonce serrée, avec plusieurs candidats potentiels ayant des chances égales de succès.

Zola NKOSI

Également à découvrir sur L’INTERVIEW.CD

Dr. Denis Mukwege Exprime son Inquiétude Concernant la Désignation du Général Nduru Chaligonza au Nord-Kivu