RDC-Ebola:Mbusa Myamwisi « Nous devons prendre Ebola au sérieux, c’est nous qui mourrons ».

Exilé depuis plus de sept ans ,le président national du RDC/KML, Antipas Mbusa Nyamwisi est arrivé à Goma chef-lieu de la province ce jeudi 27 juin 2019 en provenance de Kinshasa. Mbusa Nyamwisi débute sa première étape de sa vite au grand nord, Beni,Butembo et Libéro,son fief .
Devant la presse ce soir ,leader du RDC/KML appelle la population congolaise surtout celle de la partie grand nord de la province à prendre au sérieux l’épidémie de la maladie à virus Ebola qui s’observe à Beni et dans la province de l’ituri depuis déjà un temps .
« Nous devons mettre tout en œuvre pour que cette maladie devienne une histoire pour nous . c’est déjà la dernière épidémie qui fait beaucoup de morts sur la terre maintenant dans d’autres pays on considère ça comme une guerre,on prend ça au sérieux. Nous devons prendre ça aussi au sérieux, ce sont nos familles qui mourrons » a dit Mbusa Nyamwisi, président du RCD/KML.
Nyamwisi précise également qu’il ne devrait pas rester dans l’opposition pendant qu’il avait un rôle a joué dans la riposte , pour que cette maladie prenne fin .
» J’ai un petit apport à amener ,je ne devrait pas rester dans l’opposition pour faire de la critique,nous devons soutenir ceux qui sont dans l’action » ajoute-t-il .
Pour rappel, l’épidémie a été déclarée le 1er août sur le sol congolais est la dixième en RDC depuis 1976 ,et la deuxième la plus grave dans l’histoire de la maladie après les quelque 11.000 morts enregistrés en Afrique de l’ouest (Libéria ,Guinée ,sierra Léone) en 2014.
Le décès suite à cette épidémie d’Ebola dans l’est de la République démocratique du Congo a dépassé la barre de 1.500 décès en dix mois.
Justin KABUMBA.