RDC – Ebola : le dernier patient guéri, début depuis lundi 22 mars du compte à rebours

RDC – Ebola : le dernier patient guéri, début depuis lundi 22 mars du compte à rebours
Un agent de santé aide un patient atteint d'Ebola dans le centre de traitement Ebola (CTE) soutenu par MSF le 4 novembre 2018 à Butembo. © John Wessels

Le dernier patient guéri de l’épidémie à virus Ebola est sorti guéri dimanche 21 mars dernier du centre de Katwa.

Sur ce, selon Médard Onobaiso chef d’antenne UNICEF-Beni, le compte à rebours de 42 jours a débuté depuis le lundi 22 mars dernier ce qui pourra aller jusqu’au 3 mai puis le gouvernement va déclarer la fin de ce virus dans cette région.

“Nous avons le plaisir de vous annoncer que le dernier cas qui était encore positif au centre de traitement d’Ebola est devenu négatif depuis le 21 mars. A partir du 22 mars, le compte à rebours à commencer. Ce qui pourra nous amener jusqu’au 3 mai où le gouvernement peut déclarer fini le virus Ebola dans le grand Nord”, a t- il dit.

En outre, il a précisé que l’UNICEF continue à renforcer ces interventions dans le domaine de la communication des risques et engagement communautaire.

” Nous travaillons pour contribuer à la remontée des alertes mais aussi à la sensibilisation de la communauté. Nous avons aussi des appuis dans le domaine de la protection contre l’infection que ça soit dans la communauté mais aussi dans les formations sanitaires”, a souligné le chef d’antenne UNICEF-Beni.

Notons que plusieurs personnes avaient été vaccinées.

Rappelons que le premier cas du virus Ebola avait été confirmé par le ministre de la santé Eteni Longondo dimanche 07 février dernier. Il s’agissait de l’épouse d’un survivant de la maladie à virus Ebola.

J.NK/L’INTERVIEW.CD