RDC – Ebola à l’Est : les 7 nouveaux cas probables n’arrêtent pas le compte à rebours

RDC – Ebola à l’Est : les 7 nouveaux cas probables n’arrêtent pas le compte à rebours

Dans son bulletin quotidien d’information sur l’épidémie de la maladie à virus Ebola, le comité multisectoriel de lutte contre cette dernière a déclaré 7 nouveaux cas probables dont 6 au Nord-Kivu et 1 en Ituri.

Cette information est venue à nouveau plonger la communauté dans une psychose car l’épidémie pourrait être déclarée vaincue à l’Est du pays ce mercredi 24 juin, d’après le ministre national de la santé Eteni Longondo.

En effet, des internautes commentent dans le sens où le compte à rebours serait déjà arrêté à cause de ces nouveaux cas probables.

En revanche, selon le lexique de l’équipe de riposte, “un cas probable est un décès pour lequel il n’a pas été possible d’obtenir des échantillons biologiques pour confirmation au laboratoire mais où les investigations ont révélé un lien épidémiologique avec un cas confirmé ou probable”.

Dans ce cas, il ne s’agit pas d’un cas confirmé positif et donc, le compte à rebours devra se poursuivre.

Signalons que les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri touchées par cette épidémie hémorragique ont totalisé ce lundi 22 juin, 55 jours sans nouveau cas positif.

C. Mulakirwa/L’INTERVIEW.CD