RDC : Début du procès de Fortunat Biselele, ex-conseiller de Félix Tshisekedi, pour trahison et atteinte à la sûreté de l’État

Fortunat Biselele Kayipangi, ancien conseiller privé du président congolais Félix Tshisekedi, est actuellement en procès à Kinshasa. Il est accusé de “trahison, atteinte à la sûreté extérieure de l’État et propagation de faux bruits”. Biselele a été arrêté quelques jours après avoir quitté le cabinet présidentiel en janvier, puis a été transféré à la prison de Makala.
Au cours de son interrogatoire à l’Agence nationale de renseignements (ANR), Biselele a été questionné sur ses relations avec Kigali. Les enquêteurs se sont intéressés à ses liens avec des officiels rwandais, dont l’influent James Kabarebe, ses voyages à Kigali, ainsi qu’à un accord économique entre Kinshasa et la capitale rwandaise qu’il avait mentionné dans une interview diffusée en janvier sur la chaîne YouTube d’Alain Foka.
Biselele est également soupçonné d’avoir agi dans l’intérêt de Kigali. Selon certaines sources, il a été interrogé sur le contenu de ses appels téléphoniques concernant les progrès du M23 et la sécurité du chef de l’État.
La défense de Biselele a critiqué les conditions de son arrestation et de sa détention. Ses avocats ont exprimé leurs craintes d’une “instrumentalisation de la justice aux fins de règlement de compte politique”. Ils ont saisi la cour d’appel de Kinshasa-Gombe pour “suspicion légitime des juges du tribunal de grande instance de la Gombe”. Manquant de confiance en ces juges, ils ont suggéré que l’affaire soit transférée au tribunal de grande instance de Kinshasa-Kalamu.
L’audience de ce procès très attendu est prévue pour ce mardi 06 juin à Kinshasa.
Rédaction L’INTERVIEW.CD