RDC/Covid-19 : l’ECiDé du Sud-kivu propose à Félix Tshisekedi de solliciter les moyens financiers aux anciens membres du gouvernement et chefs d’entreprises de l’Etat




Sud-Kivu  la fédération de l’ECIDE

Le parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECiDé) fédération du Sud-Kivu appelle la population à l’unité pour combattre la pandémie du Coronavirus qui ravage le monde et la capitale de la RDC.

Au cours d’un entretien avec la rédaction de L’INTERVIEW.CD, le secrétaire exécutif provincial du parti de l’opposant Martin Fayulu au Sud-Kivu, a salué les mesures prises par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi lors de son discours à la nation le mercredi 18 mars.

M. Cikuru Mudosa en a profité pour parler des remerciements de l’organisation mondiale de la santé (OMS) qui a salué la campagne de sensibilisation de Martin Fayulu Madidi.

Pour lui, la population devrait prendre au sérieux cette pandémie qui constitue actuellement une menace pour le monde entier.

“Je dois d’abord relayer le message du président Martin Fayulu. Nous devons nous unir tous comme un seul homme pour lutter contre cette pandémie. Se laver les mains régulièrement avec du savon, éviter de se serrer les mains, etc. J’encourage le président Félix Tshisekedi, il a donné le chapelet des bonnes intentions, mais à l’allure où vont les choses, je ne vois pas là où il va trouver les moyens pour matérialiser les décisions qu’il a prises “, a indiqué Cikuru Mudosa.

Lire aussi

Nord-Kivu – coronavirus : le gouverneur va en guerre contre quiconque voudra, au nom de la foi, “tromper la population qu’il a la solution” 

 

De part cette inquiétude dans l’applicabilité des dites mesures, le secrétaire exécutif provincial de l’ECiDé/Sud-Kivu, propose au président de la République de faire appel aux élus du peuple pour qu’ils votent une loi qui exigerait aux anciens membres du gouvernement, mandataires publics et à l’ancien président Joseph Kabila, qui ont géré la République pendant les 5 dernières années avant la fin du règne de Kabila (2014-2018), de contribuer chacun à hauteur de 100 mille dollars américains pour faire face au Covid-19 en RDC, étant donné que tous les Etats donateurs sont également frappés.

“Par rapport à la mobilisation des moyens, je propose au gouvernement et particulièrement au président Félix Tshisekedi de réunir les membres du gouvernement et prendre une décision qui serait voté sous forme de lois au parlement pour que tous les anciens membres du gouvernement, PDG des entreprises publiques et Joseph Kabila lui-même qui géré le pays entre 2014-2018, de toucher dans leurs poches en contribuant 100 mille dollars chacun “, a-t-il dit.

Il justifie cela par le fait que les précités se sont, selon lui tapés beaucoup d’argent dans une gestion “opaque” de biens et des revenues de la République pendant le règne de Kabila.

Pascal D. NGABOYEKA