RDC/Covid-19 : “Bientôt, il y aura plus de guéris” (Professeur Muyembe)

Professeur Jean Jacques Muyembe, responsable du Secrétariat Technique du Comité Multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 a, ce vendredi 19 juin lors d’une émission Le Débat sur Top Congo, rassuré qu’il y aura bientôt plus de guéris car 2607 patients sont en instance de confirmation de guérison.
“Parmi eux, 2327 à Kinshasa et les restes sont dans les provinces touchées”.
Jean-Jacques Muyembe a fait savoir que certains malades sont soignés dans les hôpitaux et d’autres par contre, sont soignés à la maison tout en respectant les règles des mesures barrières pour ne pas propager la maladie parce que les hôpitaux n’ont pas une grande capacité d’accueil.
À en croire ce membre de l’équipe de riposte, il y a augmentation des cas parce que la population ne respecte pas les mesures barrières.
“On est à 100 cas par jour parce que la population ne respecte pas des mesures prises”, a-t-il dit.
Répondant à la question concernant le déconfinement, le professeur Muyembe a précisé qu’il faut beaucoup de prudence car les autres ont déconfiné parce que la maladie a débuté tôt et en RDC, la pandémie est à 3 mois.
Il se dit satisfait vu que les tests ont été décentralisés, cela permet d’avancer plus vite contrairement aux semaines antérieures où les échantillons devaient seulement venir à Kinshasa.
Depuis le début de la pandémie déclarée le 10 mars dernier, la RDC compte 5477 cas, 122 décès et 719 personnes guéries.
J.NK/L’INTERVIEW.CD