RDC – Coopération : “l’arrivée des troupes Kenyanes en RDC ne viole aucune disposition de la constitution “, précision de Me Justice Tshiamala

Me Justice Tshiamala, juriste exerçant sa profession à Mbuji-mayi chef-lieu du Kasaï Oriental a, au cours d’une interview accordée àL’INTERVIEW.CD jeudi 22 avril 2021, réagi au sujet de l’arrivée des troupes kenyanes sur le sol congolais.
D’après ce praticien du droit, les accords dûment paraphés entre le Chef de l’Etat congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le président kenyan Uhuru Kenyatta, sont “salutaires ” pour un pays comme la RDC en proie aux massacres répétitifs des civils.
“L’article 214 de la constitution permettrait à ce que nous puissions lire et dégager aussi notre analyse. Les traités de paix, des commerces et accords relatifs aux organisations internationales et au règlement des conflits internationnaux…Ce que nous devons comprendre est que la volonté du Chef de l’Etat est celle de terminer l’insécurité qui ravage nos frères et sœurs de l’Est qui pleurent tous les jours. Si ça ne se passe pas dans le cadre bilatéral entre le Kenya et la RDC, ça peut se passer aussi dans le cadre régional. L’arrivée des troupes kenyanes ne viole aucune disposition de la constitution “, a-t-il confié.
Avant d’ajouter : “Quand nous cherchons l’a paix, nous devons coalisés avec d’autres forces internationales qui aiment bien à ce qu’on ait cette paix. Je pense qu’ont peut prendre entre autres l’armée qui vient de la RSA, de l’Éthiopie ou Égypte…On doit rester calme et serein pour que la paix revienne en RDC “.
Signalons que Félix Tshisekedi et Uhuru Kenyatta se sont mis d’accord mercredi 21 avril 2021 à Kinshasa pour que les forces armées kenyanes viennent dans les semaines qui suivent en RDC en vue d’appuyer les FARDC dans la traque de groupes armés dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Après cette annonce, plusieurs acteurs politiques Rd congolais ont mis en cause cette initiative.
Crispin Kazadi/L’INTERVIEW.CD