RDC-consultations : “Nous avons demandé au Chef de l’Etat de pouvoir formaliser la rupture de la coalition FCC-CACH” (Franck Diongo)

RDC-consultations : “Nous avons demandé au Chef de l’Etat de pouvoir formaliser la rupture de la coalition FCC-CACH” (Franck Diongo)

Franck Diongo, président national du mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) a au sortir de leur rencontre avec le Chef de l’Etat ce lundi 09 novembre, fait savoir qu’il a demandé à Félix Tshisekedi de formaliser la rupture de la coalition FCC-CACH.

“Parce que le premier ministre est en rebellion, nous avons demandé au Chef de l’Etat de pouvoir formaliser la rupture de FCC-CACH parce que lorsque la rupture est formalisée, le gouvernement est démissionnaire”, a t-il dit.

En outre, le responsable du MLP refuse la cohabitation car pour lui, l’objectif est de changer la majorité parlementaire, la réconfiguration politique avec comme conséquence, le changement du bureau de l’Assemblée nationale et pour un nouveau premier ministre.

Selon lui, la dissolution de l’Assemblée nationale est nécessaire.

“Le président de la République, sur le plan droit administratif a le pouvoir de suspendre le premier ministre mais cette suspension ne peut pas dépasser 3 mois”, a lâché cet ancien député national.

Franck Diongo souligne que ces consultations ont pour objectif de créer l’union sacrée pour la Nation, créer la cohérence et la cohésion nationale afin de permettre à ce que le pays ait des institutions capables de faire décoller le pays.

J.NK/L’INTERVIEW.CD