RDC – constructions anarchiques à Bukavu : “On ne peut se permettre de tuer cette ville, s’il y a des responsabilités nous allons nous assumer ” (ministre de l’urbanisme)

RDC – constructions anarchiques à Bukavu : “On ne peut se permettre de tuer cette ville, s’il y a des responsabilités nous allons nous assumer ” (ministre de l’urbanisme)

Arrivé tard dans la soirée du mardi 3 mars 2020 dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, le ministre national de l’urbanisme et habitat en République Démocratique du Congo Pius Muabilu Mbayu, a attiré l’attention de toute personne qui serait impliqué dans la vente des parcelles sur les sites impropres à la construction et celle de l’Etat.

Accueilli par le gouverneur Théo Ngwabidje accompagné du vice-gouverneur Marc Malago, des membres du gouvernement provincial et plusieurs militants et cadre de son parti politique “congrès national congolais”, Pius Muabilu dit effectué une double mission en province.

C’est entre autres de représenter le premier ministre Sylvestre Ilunga au Forum intracommunautaire pour la réconciliation des Babembe qui se tient depuis lundi 2 mars dans la ville d’Uvira, mais aussi s’enquérir du travail du ministère et des divisions sous sa tutelle.

Le ministre appelle les habitants de Bukavu à être les premiers protecteurs de la ville et s’abstenir d’abuser sa beauté et sa biodiversité.

“Il ne faudrait pas que la population de Bukavu tue Bukavu, il faudrait qu’elle puisse soigner cet oiseau rare, qu’est la ville de Bukavu, une très belle ville qui a son histoire et un grand peuple, sa beauté doit être garder intacte, il faudrait faire attention aux constructions anarchiques. On ne peut pas construire dans des zones non constructibles, accidentées, on ne peut pas poser des actes qui ne cadrent pas avec les normes urbanistiques, les gens doivent construire en ayant avec eux les documents exigés par la loi “, insiste le ministre.

Le patron de l’Urbanisme et habitat affirme sa volonté de vouloir remettre les choses à l’ordre dans ses secteurs et promet de compter sur les efforts du gouvernement provincial pour relever multiples défis qui gangrènent ces deux secteurs dans la ville. Muabilu promet des sanctions exemplaires à tous ceux qui se trouveront impliqué dans ces manœuvres.

“Nous allons examiner tous ces problèmes, s’il y a des responsabilités nous allons nous assumer, c’est claire. Nous sommes sûr et certain qu’après notre passage les choses vont rentrer dans l’ordre et avec les autorités provinciales nous feront des efforts pour que ce qui se passé avant ne puisse plus se répété dans l’intérêt de toute la population du Sud-Kivu et de Bukavu en particulier. On ne peut pas se permettre de tuer cette ville, il y a des personnes qui ne veulent pas écouter et qui pensent qu’ils peuvent tous se permettre, et ça on ne peut pas admettre “, a renchérit Pius Muabilu.

Notons la présence du secrétaire général à l’urbanisme et habitat et d’autres membres du personnel dans la délégation du ministre.

Pascal D. NGABOYEKA