RDC : “Aucune marche n’est autorisée jusqu’à nouvel ordre sur l’étendue du Haut-Katanga ” (gouverneur Kyabula)

RDC : “Aucune marche n’est autorisée jusqu’à nouvel ordre sur l’étendue du Haut-Katanga ” (gouverneur Kyabula)

Le gouverneur de la province du Haut-Katanga a, dans une vidéo publiée ce lundi 9 mars 2020, refusé toutes les marches annoncés par certaines associations et certains mouvements citoyens des jeunes du Haut-Katanga ce mardi pour dire non à l’insécurité et à la tribalisation qui prévaut dans la capitale du cuivre.

“Haut-katangaise, Haut-katangais, toutes les forces vives du Haut-Katanga sans distinction aucune en ce mois spécial destiné à la femme. Je choisi de vous parler non seulement sur l’organisation des marches dans ma province, mais aussi et surtout de rappeler la devise de son excellence, Monsieur le président de la république, chef de l’État et garant des institutions de la république Félix Antoine tshisekedi qui a proclamé l’année 2020 l’année de l’action , l’action ne peut-être faite que lorsqu’il y a la paix et la tranquillité. Sans laquelle aucun développement ne possible. En tant que gouverneur je ne cesse dénouer ciel et terre pour créer cette paix”. A-t-il dit

D’ajouter : ” ainsi donc aucune marche quelque soit sa forme n’est autorisée demain et même les jours d’avenir . Et cela jusqu’à nouvel ordre”. Conclut-il

En réaction, Jean-Claude Muyambo, un des leaders Katangais, juge intolérables et inacceptables plusieurs discours tenus ces derniers jours par les proches du gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula, discours qu’il qualifie de nature à susciter une haine tribale contre les Kasaïens vivant dans l’espace Katanga au risque de rappeler les tristes événements connus dans le passé.

Signalons que l’ancien bâtonnier de Lubumbashi a annoncé depuis Kinshasa où il séjourne, un grand meeting à Lubumbashi pour dénoncer les auteurs de cette campagne et une plainte en bonne et due forme en justice contre les auteurs ainsi que les exécutants, avec les preuves qu’il a déjà réunies.

Daniel Kambowa Bukasa