RDC – Assises de l’opposition politique à Lubumbashi : Katumbi, Fayulu, Sesanga et Matata se sont mis d’accord

RDC – Assises de l’opposition politique à Lubumbashi : Katumbi, Fayulu, Sesanga et Matata se sont mis d’accord

L’ancien premier ministre de la RDC, Augustin Matata Mponyo Mapon présent aux assises de l’opposition tenues vendredi 14 avril à Lubumbashi a, dans son mot encouragé toutes les figures de l’opposition politique de respecter les accords issus de la rencontre.

« La signature de ce document par les quatre personnalités ne puisse pas conduire à une mésaventure, mais plutôt à la sauvegarde de l’intérêt de l’ensemble de la population », a déclaré Matata Ponyo Mapon à la presse.

Il a, en outre fait fait savoir d’une détermination dans ses propos.

« C’est une interpellation qui s’adresse à l’ensemble des signataires pour que cet engagement que nous avons pris solennellement devant le peuple à travers cette représentation dans cette salle », a-t-il ajouté.

Avant d’ajouter : « Que cette signature soit porteuse d’espoir et qu’elle soit aussi la matérialisation d’une conviction d’une noble et patriotique ».

Pour sa part Delly Sesanga a, quand à lui, rejeté la faute et responsabilité à l’actuel gouvernement à propos du non respect des lois.

« Depuis un temps, ce régime nous a habitué à gouverner ce pays dans le mépris des lois, dans le non respect des procédures. Or, ces lois sont garantes de la cohésion nationale, de la concorde intérieure. Nous devons nous montrer à la mesure de ce qui est la constitution. Nous devons défendre le pays et assurer la défense de la constitution », a-t-il plaidé avant de lancer l’appel à une marche dans un délai plus proche.

« Les lois de la République n’ont pas été respectées par l’actuel pouvoir. C’est à ce titre que nous avons lancé l’appel à la marche pour exiger et obtenir les élections dans le délai ».

Jean-Robert Djema/L’INTERVIEW.CD