RDC : arrivé à Bukavu, le ministre de l’EPST Tony Mwaba rassure quant à la suppression des zones salariales

RDC : arrivé à Bukavu, le ministre de l’EPST Tony Mwaba rassure quant à la suppression des zones salariales

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique Tony Mwaba est arrivé à Bukavu ce jeudi 5 août, après l’étape de Goma au Nord-Kivu où il a officiellement lancé les épreuves de TENAFEP.

Après une brève tête à tête avec le gouverneur Théo Ngwabidje, le patron de l’EPST se confiant à la presse dit venir au Sud-Kivu afin d’y suivre de près, la passation des épreuves de fin de cycle primaire qui prendront fin ce vendredi 05 août.

Par cette occasion, après avoir encouragé les finalistes, le précité a, concernant la journée dite « sans enseignant » décrété chaque jeudi par les enseignants des territoires au Sud-Kivu, exigeant la la suppression des zones salariales, le ministre les a appelé au calme et surtout, il les a encouragés à reprendre leurs activités scolaires.

« Je suis informé de cette situation des enseignants, je sais que c’est leur droit mais je voudrais leur faire comprendre qu’il y’a plusieurs situations qui se sont passées à notre arrivée, mais il y a une réelle volonté de changer les choses. De ce fait je demande aux enseignants de ne plus abandonner la craie et les enfants en restant à la maison pour cette raison », a t-il dit.

Avant d’ajouter : « Depuis que nous sommes à la tête du ministère, nous connaissons les problèmes de notre sous-secteur et nous sommes en train de nous attaquer à chaque cas. Nous sommes en train d’y travailler et dans les mois qui suivent, il y aura des réponses sur la question de la prime. L’important c’est la volonté qui est là et le fait que le travail a déjà commencé pour donner solution ».

Par la suite, Tony Mwaba Kazadi compte échanger avec les acteurs du secteur de l’enseignement de la province pendant son séjour.

Pascal Digadiga Ngabo/L’INTERVIEW.CD