RDC/Arrestation d’Oly Ilunga : Le collectif des avocats de l’ancien ministre de la santé précise le fait

RDC/Arrestation d’Oly Ilunga : Le collectif des avocats de l’ancien ministre de la santé précise le fait

Le collectif des Avocats de l’ancien ministre de la Santé se sont enflammés sur l’affaire qu’ils qualifient d’acharnement sur le Dr.Oly Ilunga.

Après l’interpellation de l’ancien ministre de la santé par la police, ses avocats ont, dans un communiqué signé le même jour démenti le tweet de la police nationale congolaise, attestant que le présumé a été arrêté alors qu’il voulait entrer au Congo d’en face.

Le communiqué signé ce samedi 14 septembre par Maîtres Guy KABEYA MUANA KALALA et Willy NGASHI NGASHI tient à informer l’opinion publique sur les faits suivants :

1. L’ opinion tant nationale qu’internationale doit savoir que l’ancien ministre de la santé de la RDC, informe l’opinion tant nationale qu’internationale a été interpelé dans la Commune de la Gombe à Kinshasa, ce samedi 14 septembre 2019 aux environs de 11 heures et demie sur base d’un mandat d’amener émis par le Parquet Général près la Cour de cassation. Il a été placé en garde à vue

2. Contrairement aux allégations avancées sur le compte Twitter de la Police nationale congolaise, Dr ILUNGA n’a jamais tenté de quitter le territoire national pour gagner le Congo Brazzaville. Ce fait précis, du reste infondé, porte atteinte à son honneur et en même temps l’expose au mépris public.

3. Quant au fond de l’affaire la Police judiciaire lui reproche d’avoir détourné la somme totale d’environ 4,3
millions de dollars américains mis
la lutte contre EBOLA. Sans aller dans le plus de 1,9 million de dollars américains mois après la démission du Dr ILUNGA répondre !

4. Pour le reste, soit les 2,4 millions de dollars du Ministre en 11 mois par le biais du comptable public habilité, les pièces comptables qui gisent dans le dossier attestent à suffisance que cette somme a exclusivement été utilisée aux fins de la lutte contre Ebola. Il réaffirme donc fermement son innocence dans cette affaire et promet de se défendre avec la plus extrême énergie

Gilbert MULUMBA TSHIBUABUA