RDC : après une nuit au stade de l’unité à Uvira, les 1609 sujets burundais déjà arrivés dans leur pays

C’est finalement ce mercredi 18 mars 2020, que des ressortissants burundais ont foulé le sol de leur pays après un long séjour irrégulier en République Démocratique du Congo.
L’opération de leur rapatriement effectif a commencé à Goma au Nord-Kivu la soirée de lundi 16 mars, où ils étaient embarqués dans deux bateaux en transit pour Bukavu. Ici, ces sujets burundais répertoriés à 1609 par les services de la direction générale des migrations (DGM) au port Mbiza de Bukavu, ont été embarqués dans plus de 15 camions en partance pour le Burundi l’après midi d’hier mardi 17 mars.
Arrivés tard dans la soirée de mardi 17 mars, ces ressortissants du Burundi n’ont pas pu passer traversé la frontière et ont passé nuit au stade de l’unité d’Uvira avant d’être acheminés à la porte d’entrée de leur pays ce mercredi.
Lire aussi
Grands Lacs : finalement, les 1609 sujets burundais rapatriés dans leur pays après un séjour irrégulier sur le sol congolais
L’opération de leur rapatriement a débuté depuis 9h30 de ce mercredi à la frontière congolo-burundaise de Kavinvira, en présence des services de migration de ces deux pays.
Portant des foulards blancs sur leurs têtes, ces sujets scandaient des chansons d’unité et de cohésion après la traversée de la frontière, ils demandent également au gouvernement burundais de leur apporter protection.
Notons que ces réfugiés burundais indiquaient avoir quitté leur pays suite à une persécution dont ils étaient la cible de la part de l’église catholique du Burundi. Ces burundais sont en majorité des femmes et des enfants.
Pascal D. NGABOYEKA