RDC-Afrobasket Rwanda 2021 : Serge Konde nomme une équipe pour gérer les fonds alloués à la sélection nationale

Le ministre national des sports de la RDC, Serge Konde Tchembo a, dans un arrêté signé ce lundi 16 août à Kinshasa, nommé trois personnes à la tête d’une équipe qui va superviser les fonds de l’État alloués à l’équipe nationale de Basketball Monsieur pour l’Afrobasket Rwanda 2021.
C’est le secrétaire général aux sports, Barthélémy Okito qui a lu cet arrêté à la presse. Barthélémy Kalembo, 2e Vice Président de la FEBACO, a été nommé Coordonnateur, suivi de Shimba Kamus comme Coordonnateur Adjoint en charge d’administration ainsi que Mbongo Mathilde comme coordonnatrice Adjointe en charge de finance.
Barthélémy Okito a, a cet effet précisé que “conformément aux textes réglementaires, la fédération gère les activités, mais les équipes nationales appartiennent au gouvernement. La fédération est un organe technique qui conseil le gouvernement. Le ministre a repris ses attributs en désignant un coordinateur de l’équipe nationale”.
Selon certaines sources proches de la Fédération de Basketball du Congo (FEBACO), en dehors de l’Afrobasket 2021, cette équipe pourrait tomber jusqu’à l’élection du nouveau comité fédéral.
La RDC va participer à la phase finale de l’Afrobasket Rwanda 2021 qui démarre le 24 août au 4 septembre 2021.
Jean-Rober Djema/L’INTERVIEW.CD