RDC : Affrontement entre AFDC, Bahati Lukwebo pointé du doigt par le camp Nene Nkulu




AFDC-A Bahati Lukwebo Sud Kivu-1200_675
Les militants de l'AFDC-A Bahati. Sud-Kivu/LINTERVIEW.CD Photo Pascal D.NGABOYEKA

Dans un communiqué de presse rendu publique samedi 12 octobre 2019 à Kinshasa, la conférence de présidents des partis politiques du regroupement « Alliances des forces démocratiques du Congo et Alliés » AFDC-A, aile Nene Nkulu, a passé en revue la situation que traverse leur regroupement et des recommandations y afférentes ont été émises.

De prime à bord, le regroupement cher au ministre de l’emploi Nene Nkulu a présenté ses condoléances au président de la République ainsi qu’aux familles des disparus, de suite du crash de l’Antonov 72 la semaine écoulée.

Sous l’égide de l’autorité morale de l’AFDC-A Néné Nkulu, la conférence des présidents se dit être profondément préoccupée par des menaces et violences auxquelles fait face leur regroupement à Kinshasa et dans différentes provinces, notamment au Sud Kivu.

“S’agissant particulièrement du Sud Kivu où des attaques en série ont enregistrées contre nos militants et notre siège, le regroupement AFDC-A demande instamment au gouverneur Théo Ngwabidge Kasi de prendre toutes ses responsabilités, consistant à garentir la liberté d’expression et l’exercice paisible des droits politiques, et à instruire les forces de sécurité quant à ce, et à interdire toute ingérence des membres de son cabinet dans les activités politiques du regroupement” lit-on dans ce communiqué.

Les présidents de partis politiques de l’AFDC-A qualifient ces actes orchestrés selon eux par un groupe des bandits « d’ignobles », et pointe du doigt le sénateur Modeste Bahati Lukwebo comme auteur intellectuel desdits actes. Ils disent prendre à témoin la communauté tant nationale qu’internationale par rapport à ces actes de vandalisme et promettent le droit de saisir les cours et tribunaux quant à ce.

Tout en réitérant leur loyauté et fidélité à l’autorité morale du FCC Joseph Kabila Kabange, la conférence des présidents appelle les militants de tous les partis membres de l’AFDC-A, de veiller. à la protection et à la sécurisation des sièges et autres patrimoines de leurs partis politiques.

Pasal D. NGABOYEKA