RDC – Affaire Salomon Kalonda : Report de l’Audience au 18 Septembre pour Permettre la Préparation de sa Défense

RDC – Affaire Salomon Kalonda : Report de l’Audience au 18 Septembre pour Permettre la Préparation de sa Défense

Kinshasa, 17 août 2023 – L’affaire impliquant Salomon Kalonda, proche de Moïse Katumbi, a été renvoyée au 18 septembre prochain par la justice militaire. Ce report permet à ses avocats de prendre connaissance des éléments du dossier.

Dans un tournant inattendu, la lecture des charges n’a pas mentionné la détention présumée d’arme par Salomon Kalonda lors de la manifestation de l’opposition. Les principales charges retenues contre lui sont :

  • Trahison pour avoir livré des matériels de construction, équipements, installations et appareils destinés aux FARDC ;
  • Entretiens avec une puissance étrangère dans le but de susciter des hostilités ou des actes d’agression contre la République ;
  • Fourniture de moyens à une puissance étrangère pour entreprendre des hostilités ou accomplir des actes d’agression contre la République ;
  • Rendre accessibles des renseignements et données susceptibles de porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la nation.

L’accusation affirme que Salomon Kalonda aurait également entretenu des contacts entre 2020 et 2023 avec plusieurs individus, notamment le major Ngezi Fred, assistant de Sultani Makenga, le général Karuretwa Patrick, conseiller principal du président Kagame, le général major Rubi Karusisi, commandant des forces spéciales RDF, le général major Alex Kagame, et le général major Nzabamwito Joseph, conseiller spécial en matière de sécurité du président Kagame. Ces contacts auraient eu pour objectif d’engager des hostilités contre la République démocratique du Congo.

Le report de l’audience au 18 septembre laisse le temps à la défense de Salomon Kalonda de préparer sa réponse aux charges qui pèsent contre lui.