RDC-Affaire AA/a : Pius Muabilu a confirmé sa plainte à la Cour de Cassation contre Kokonyangi pour usurpation du pouvoir

Le ministre de l'urbanisme et habitat Pius Mwabilu

Pius Muabilu, ministre de l’urbanisme et Habitat président national de l’Alliance pour l’Avenir (AA/a) a confirmé ce mardi 17 novembre, sa plainte à la Cour de Cassation contre Joseph Kokonyangi et consorts pour usurpation du pouvoir.

“J’ai confirmé à la Cour de Cassation ma plainte contre Kokonyangi et consorts pour une usurpation du pouvoir. L’Etat de droit ayant mis fin à la récréation, ils doivent subir la rigueur de la loi pour non respect de la décision de la justice”, a fait savoir Pius Muabilu.

La conférence des présidents de AA/a avait suspendu en octobre dernier Pius Muabilu à la tête de ce regroupement pour avoir pris part à la cérémonie de la prestation de serment de trois nouveaux juges nommés par le Chef de l’Etat au moment où le FCC avait interdit à ces membres d’y prendre part.

Sur ce, Joseph Kokonyangi avait été choisi pour le remplacer.

Notons qu’après cela, Pius Muabilu avait saisi le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe et ce dernier avait suspendu la décision de la conférence des présidents suspendant la déclaration de la conférence des présidents AA/a.

J.NK/L’INTERVIEW.CD