RDC – Adoption de la ZLECAF : Patrick Mundeke appelle le gouvernement à baliser le climat d’affaires avant la ratification

RDC – Adoption de la ZLECAF : Patrick Mundeke appelle le gouvernement à baliser le climat d’affaires avant la ratification

Patrick Mundeke, auditeur comptable s’est après avoir suivi l’adoption de la zone de la libre-échange continentale africaine (ZLECAF) par les élus nationaux au cours d’une plénière tenue vendredi 22 janvier dernier dit ne pas être d’accord à cela.

Et il a appelé le gouvernement à d’abord baliser le climat des affaires avant la ratification car la RDC n’a pas assez des choses à vendre dans ce marché.

“Ceci est une nouvelle drame des congolais durant le règne de Tshisekedi. Car en autorisant cette ratification via l’adhésion du pays à cette zone, le gouvernement et les députés qui ne pensent qu’à leurs intérêts égoïstes, veulent mettre fin à l’entrepreunariat. On voit facilement que cette zone économique est un véritable danger qui doit être éviter”, a t-il indiqué.

Patrick Mundeke a estimé que lorsque la RDC va adhérer à cette zone, les pays frontaliers feront de cette partie un marché et comme partout au pays il n’y a rien à offrir, les quelques entreprises locales, n’auront pas deux ans à exister.

“Les sociétés minières ou les entités de traitement vont quitter le sol congolais pour une fiscalité floue. Les tracasseries, les corruptions récurrentes vont s’installer de l’autre côté de la frontière en prenant les matières brutes de ce vaste pays”, a t-il souligné.

Il a ajouté que cette zone d’échange ne laisse aucune chance aux entrepreneurs congolais et le gouvernement doit proposer une série des lois pour améliorer le climat des affaires.

Merite BAHOGWERHE JEAN PAUL/L’INTERVIEW.CD