RDC : 1ère édition de la commémoration des martyrs de l’UDPS ce dimanche 20 septembre

RDC : 1ère édition de la commémoration des martyrs de l’UDPS ce dimanche 20 septembre

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) va célébrer la première édition de la commémoration des martyrs ce dimanche 20 septembre à 09 heures au siège dudit parti.

Il sera question de rendre hommage aux victimes de leur parti tuées lors de différents actes des violences perpétrées sous le régime de Kabila, notamment ceux du 19 septembre 2016 car au moins 8 militants avaient été brulés au siège.

Avant cette célébration, le parti avait lancé des journées porte ouverte pour permettre aux familles d’enregistrer les noms des disparus.

Au mois de septembre 2016, plusieurs personnes dont les opposants et certains militants des mouvements citoyens étaient dans la rue pour exiger le respect du calendrier électoral tout en demandant le départ de Joseph Kabila.

La Police était également dans la rue pour empêcher ces manifestations tout en faisant usage des gaz lacrymogènes et de coup des balles réelles.

Les autorités congolaises avaient dressé un bilan de 17 morts dont 14 civils et 3 policiers et de l’autre côté l’ONU avait dressé un bilan de 53 personnes tuées, 127 blessés et 368 arrêtés.

Il sied de rappeler que les actes des pillages avaient également été enregistrés.

J.NK/L’INTERVIEW.CD