Société

RDC : 1er février 2017- 1er février 2021, 4 ans que mourait le “Sphinx de Limite” Etienne Tshisekedi

Sponsorisé

1er février 2017-1er février 2021, cela fait 4 ans depuis que Etienne Tshisekedi, le grand opposant de la RDC était mort à Bruxelles, capitale de la Belgique de suite d’une embolie pulmonaire indique plusieurs sources.

Cet ancien premier ministre surnommé le “Sphinx de Limete”, en référence de la commune où il résidait à Kinshasa, était né à Kananga le 14 décembre 1932 à Kananga et est le père de l’actuel Chef de l’Etat de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi.

Son corps avait été rapatrié le 30 mai 2019, soit 2 ans après son décès. Et aussi, cela est intervenu 4 mois après l’arrivée au pouvoir de son fils.

Notons qu’en 2011, après la publication des élections présidentielles, il avait boycotté les résultats car selon lui, il avait remporté les élections. Sur ce, il avait prêté serment depuis sa résidence de Limete.

Il fut un icône de l’opposition et un modèle de plusieurs personnalités politiques. Il a travaillé avec le président Mobutu comme président de l’Assemblée nationale, Premier Ministre, Ministre et dans plusieurs autres postes avant de participer à la création de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) le parti réputé historique de l’opposition congolaise dont il sera président jusqu’à sa mort.

 

J.NK/L’INTERVIEW.CD

cet article a été publié le 1 février 2021 10h02

Partager

Articles récents

Linafoot D1 : Ni vainqueur, ni vaincu entre le FC Saint Éloi Lupopo et le TP Mazembe dans le derby lushois

  Le 183ème derby lushois s'est disputé ce mercredi 1er mai au stade Kibassa Maliba à Lubumbashi, 4 ans après…

1 mai 2024

Ouverture d’une information judiciaire contre le cardinal Ambongo : Les prêtres catholiques Kinois ont réagi !

  L'ouverture d'une information judiciaire contre le cardinal Fridolin Ambongo suscite des réactions dans le chef de l'opinion publique. Les…

1 mai 2024

Kasaï : l’OGEFREM et la FEC s’engagent à sécuriser les convois des transports congolais

Les chargeurs de la province du Kasaï en général et ceux de la ville de Tshikapa en particulier sont obligés…

1 mai 2024